Emile MILLET :

Compositeur et professeur de chant, né à Paris le 23 avril 1813, est le fils du miniaturiste Frédéric Millet, et le frère du sculpteur Aimé Millet. Après avoir terminé en 1830 des études classiques, il entra comme employé des hospices, ce qui ne l'empêchait pas de prendre des leçons particulières d'harmonie d'Halévy. Bientôt cependant il quitta l'administration pour suivre au conservatoire la classe de contre-point et de fugue de ce maître ; ensuite il passa dans celles de Lesueur et de Paër, où il apprit la composition idéale. En 1835, il partageait avec M. Marmontel le 2ème pris de contre-point ; en 1836, il fut nommé professeur adjoint de la classe d'Halévy, position qu'il occupa pendant 3 ans.

Emile Millet a publié à Paris un certain nombre d'oeuvres vocales qui furent remarquées ; parmi lesquelles, Agar dans le désert, scène dramatique ; la promenade en gondole, Maître Wolframb, le petit oiseau, les Pyrénées, etc... Puis, en 1849, il partit pour New-York, où il séjourna 24 ans, publiant quantité de morceaux de chants sur des paroles latines , françaises, italiennes et anglaises. Il a rempli aussi dans cette ville les fonctions de maître de chant à l'opéra.

Après un séjour de 3 ans à Liverpool (1873-1876) , il est rentré à Paris, où il a signalé son retour en faisant paraître, chez l'éditeur Choudens, un important recueil de vingt mélodies.

(Extrait de la Biographie des Musiciens de F.-J. Fétis, supplément de 1880)

Emile Millet est décédé à Paris le 29 mars 1882, il est enterré avec son père Frédéric Millet et son frère Aimé Millet au cimetière Montmartre.

Vous pouvez avoir un aperçu de ses partitions

 

 

 

Le père : le miniaturiste Frédéric MILLET
Retour à l'accueil
Le fils : le sculpteur Aimé MILLET